Résultat municipale 2026 à Carpentras (84200) – Résultats du 2e tour [DEFINITIF]
Le résultat du 2e tour de l'élection municipale 2026 à Carpentras a été dévoilé par le ministère de l'Intérieur. Découvrez gratuitement sur cette page les résultats définitifs des municipales à Carpentras, liste par liste.
Résultat du 2e tour de l'élection municipale 2026 à Carpentras [DEFINITIF]
| Tête de listeListe | Voix | % des voix |
|---|---|---|
|
6 019 | 50,78% |
|
||
|
2 928 | 24,70% |
|
||
|
2 906 | 24,52% |
|
| Participation au scrutin | Carpentras |
|---|---|
| Taux de participation | 59,32% |
| Taux d'abstention | 40,68% |
| Votes blancs (en pourcentage des votes exprimés) | 1,02% |
| Votes nuls (en pourcentage des votes exprimés) | 1,17% |
| Nombre de votants | 12 118 |
Source : ministère de l’Intérieur
Résultat municipale à Carpentras - TOUR 1
| Tête de listeListe | Voix | % des voix |
|---|---|---|
|
2 896 | 26,71% |
|
2 729 | 25,17% |
|
2 634 | 24,29% |
|
1 554 | 14,33% |
|
1 031 | 9,51% |
| Participation au scrutin | Carpentras |
|---|---|
| Taux de participation | 54,07% |
| Taux d'abstention | 45,93% |
| Votes blancs (en pourcentage des votes exprimés) | 1,06% |
| Votes nuls (en pourcentage des votes exprimés) | 0,77% |
| Nombre de votants | 11 046 |
Election municipale 2026 à Carpentras [EN DIRECT]
Les résultats du 2e tour des élections municipales de Carpentras sont dévoilés ce dimanche 22 mars 2026. Découvrez tous les scores et les élus de Carpentras.
L'actu des élections municipales 2026 à Carpentras
18:46 - Les scrutins d'il y a deux ans : quel verdict à Carpentras ?
Lors des élections européennes, le podium à Carpentras s'était cristallisé autour de la liste 'La France revient' de Jordan Bardella (39,61%), devançant la liste 'LFI - Union populaire' de Manon Aubry (12,62%) et Valérie Hayer (11,17%). Près d'un mois plus tard, les élections législatives à Carpentras avaient ensuite placé en tête le Rassemblement National (47,23%), devant la gauche réunie (27,96%) selon les résultats établis en moyenne sur les 2 circonscriptions. Le second tour n'a fait que confirmer le premier, le Rassemblement National culminant à 54,89% des votes localement. Cette exploration des résultats de 2024 révèle donc que Carpentras s'affirmait alors toujours comme une zone attirée par les courants de la droite la plus radicale, solidifiant encore un peu plus son ancrage.
15:57 - Municipales 2020 : rappel des résultats à Carpentras
Les rapports de force politiques locaux actuels restent, aujourd'hui encore, façonnés par le verdict des dernières élections en date à Carpentras. Au terme du premier tour, Serge Andrieu (Divers gauche) a surclassé ses adversaires en obtenant 2 563 soutiens (35,85%). À sa poursuite, Bertrand De La Chesnais (Extrême droite) a rassemblé 30,88% des votes. Claude Melquior (Les Républicains) a suivi, réunissant 17,38% des bulletins. Ce premier verdict particulièrement étroit laissait planer d'incontournables questions en amont du 2ème tour. A défaut de majorité absolue, un second tour pour départager les qualifiés s'est donc déroulé la semaine suivante avec 3 listes qualifiées. Serge Andrieu l'a finalement emporté avec 3 326 suffrages (45,81%), face à Bertrand De La Chesnais s'adjugeant 2 844 électeurs inscrits (39,17%) et Claude Melquior avec 1 089 voix (15,00%). La dynamique a fini par se stabiliser en faveur d' une large victoire marquée par un écart significatif. La multitude de choix a pu disperser les électeurs. Le candidat étiqueté Divers gauche a sans doute tiré parti du report de voix des listes éliminées, gagnant 763 voix supplémentaires entre les deux tours.
13:58 - Qui s'est qualifié à Carpentras pour le 2e tour des municipales ?
La finale se joue donc ce dimanche entre Francis Adolphe (LDVG), la liste menée par Serge Andrieu (LDVG) et Hervé De Lépinau (LRN), d'après le ministère de l'Intérieur, qui a publié les candidatures officielles pour ce deuxième tour cette semaine. Même si le score était suffisant pour se qualifier, Bertrand De La Chesnais (Extrême droite) n'est plus présent à ce second tour. Pour choisir, les habitants de la commune pourront se rendre aux urnes jusqu'à 18 heures, horaire de fermeture des 21 bureaux de vote de Carpentras.
11:59 - Les résultats du premier tour de l'élection à Carpentras
Les élections municipales 2026 à Carpentras ont vu Hervé De Lépinau (Rassemblement National) s'imposer il y a une semaine avec 26,71 % des suffrages exprimés. À sa suite, Serge Andrieu (Divers gauche) est arrivé en deuxième position avec 25,17 %. Une poignée de voix seulement a séparé les deux concurrents. Du côté des autres candidats, en franchissant la barre des 10 %, Francis Adolphe (Divers gauche) est arrivé troisième et pouvait, hors tractations d'entre-deux tours, poursuivre l'aventure. De son côté, Bertrand De La Chesnais, portant la nuance Extrême droite, a obtenu 14,33 % des bulletins, un résultat en théorie qualificatif pour l'étape suivante. Pour rappel, lors de ce scrutin à Carpentras, le rendez-vous électoral a vu 54,07 % des inscrits se déplacer, alors que le pays a connu une démobilisation importante.
Villes voisines de Carpentras
- Carpentras (84200)
- Ecole primaire à Carpentras
- Maternités à Carpentras
- Crèches et garderies à Carpentras
- Classement des collèges à Carpentras
- Salaires à Carpentras
- Impôts à Carpentras
- Dette et budget de Carpentras
- Climat et historique météo de Carpentras
- Accidents à Carpentras
- Délinquance à Carpentras
- Inondations à Carpentras
- Nombre de médecins à Carpentras
- Pollution à Carpentras
- Entreprises à Carpentras
- Prix immobilier à Carpentras