Résultat municipale 2026 à Oloron-Sainte-Marie (64400) – Résultats du 2e tour [DEFINITIF]
Le résultat du 2e tour de l'élection municipale 2026 à Oloron-Sainte-Marie a été dévoilé par le ministère de l'Intérieur. Découvrez gratuitement sur cette page les résultats définitifs des municipales à Oloron-Sainte-Marie, liste par liste.
Résultat du 2e tour de l'élection municipale 2026 à Oloron-Sainte-Marie [DEFINITIF]
| Tête de listeListe | Voix | % des voix |
|---|---|---|
|
2 514 | 45,68% |
|
||
|
2 513 | 45,66% |
|
||
|
477 | 8,67% |
|
| Participation au scrutin | Oloron-Sainte-Marie |
|---|---|
| Taux de participation | 69,17% |
| Taux d'abstention | 30,83% |
| Votes blancs (en pourcentage des votes exprimés) | 1,36% |
| Votes nuls (en pourcentage des votes exprimés) | 1,47% |
| Nombre de votants | 5 664 |
Source : ministère de l’Intérieur
Résultat municipale à Oloron-Sainte-Marie - TOUR 1
| Tête de listeListe | Voix | % des voix |
|---|---|---|
|
2 139 | 41,18% |
|
2 064 | 39,74% |
|
991 | 19,08% |
| Participation au scrutin | Oloron-Sainte-Marie |
|---|---|
| Taux de participation | 65,62% |
| Taux d'abstention | 34,38% |
| Votes blancs (en pourcentage des votes exprimés) | 1,86% |
| Votes nuls (en pourcentage des votes exprimés) | 1,43% |
| Nombre de votants | 5 371 |
Election municipale 2026 à Oloron-Sainte-Marie [EN DIRECT]
Les résultats du 2e tour des élections municipales d'Oloron-Sainte-Marie sont dévoilés ce dimanche 22 mars 2026. Découvrez tous les scores et les élus d'Oloron-Sainte-Marie.
L'actu des élections municipales 2026 à Oloron-Sainte-Marie
18:45 - Ce qu'il faut retenir des élections d'il y a deux ans à Oloron-Sainte-Marie
L'orientation des électeurs d'Oloron-Sainte-Marie a évolué lors de la session électorale 2024. Si deux ans plus tôt, lors de la présidentielle, la commune dessinait un territoire très à gauche, elle s'est semble-t-il positionnée dès lors comme une ville politiquement partagée. Le choc des Européennes du printemps 2024 à Oloron-Sainte-Marie avait en effet vu la victoire locale de la liste 'La France revient' de Jordan Bardella (25,95%), avec derrière elle la liste 'Réveil européen' de Raphaël Glucksmann qui avait obtenu 19,90% des votes. Iñaki Echaniz (Union de la gauche) avait par la suite remporté le premier tour des élections législatives à Oloron-Sainte-Marie après la dissolution avec 45,93%. Sylviane Lopez (Rassemblement National) était à la deuxième place avec 26,59%. Le second round n'a pas changé grand chose, Iñaki Echaniz culminant à 53,06% des suffrages exprimés localement.
15:57 - Retour sur le résultat des élections municipales de 2020 à Oloron-Sainte-Marie
Lors des municipales précédentes à Oloron-Sainte-Marie, les résultats ont livré un panorama précis des rapports de force politiques locaux. Au terme du premier tour à l'époque, Bernard Uthurry (Divers gauche) a viré en tête en recueillant 37,98% des voix. Dans la position du principal opposant, Hervé Lucbereilh (Divers droite) a engrangé 29,22% des bulletins valides. Un retard marqué. A défaut de majorité absolue, un second tour s'est donc déroulé la semaine suivante avec 4 listes candidates. Bernard Uthurry l'a finalement emporté avec 43,42% des voix, face à Hervé Lucbereilh rassemblant 1 589 votants (33,82%) et Daniel Lacrampe avec 586 électeurs (12,47%). Cette avance s'est maintenue et amplifiée, offrant un succès indiscutable au second round. L'éparpillement des voix a sans doute pesé. Le candidat étiqueté Divers gauche a sans doute profité des votes des listes éliminées, sécurisant 362 voix supplémentaires entre les deux tours.
13:58 - Le 2e tour de la municipale à Oloron-Sainte-Marie doit départager 3 listes
Pour la suite de l'élection municipale à Oloron-Sainte-Marie ce dimanche, les électeurs doivent donc départager Marie-Lyse Bistué sous l'étiquette LUG, la liste menée par Hugo Couchinave (LLR) et la liste menée par Clément Servat (LDVD), selon les candidatures pour le second tour rendues publiques par le ministère de l'Intérieur cette semaine. Afin de déterminer leur choix, les habitants de la ville pourront se déplacer aux urnes jusqu'à 18 heures, horaire de fermeture des 16 bureaux de vote d'Oloron-Sainte-Marie.
11:59 - Match indécis entre Marie-Lyse Bistué et Clément Servat
Il y a une semaine à Oloron-Sainte-Marie, le rendez-vous a vu 65,62 % des inscrits se déplacer sur place, malgré une abstention historiquement haute en France. Au terme de ce vote, c'est Marie-Lyse Bistué (Union de la gauche) qui a pris l'avantage en s'adjugeant 41,18 % des suffrages exprimés. Dans son sillage, Clément Servat (Divers droite) a obtenu la seconde place avec 39,74 %. Le match s'est joué dans un mouchoir de poche. Pour compléter ce tableau, avec 19,08 %, Hugo Couchinave (Les Républicains) est arrivé troisième et a gagné également le droit de potentiellement se maintenir.
Villes voisines d'Oloron-Sainte-Marie
- Oloron-Sainte-Marie (64400)
- Ecole primaire à Oloron-Sainte-Marie
- Maternités à Oloron-Sainte-Marie
- Crèches et garderies à Oloron-Sainte-Marie
- Classement des collèges à Oloron-Sainte-Marie
- Salaires à Oloron-Sainte-Marie
- Impôts à Oloron-Sainte-Marie
- Dette et budget d'Oloron-Sainte-Marie
- Climat et historique météo d'Oloron-Sainte-Marie
- Accidents à Oloron-Sainte-Marie
- Délinquance à Oloron-Sainte-Marie
- Inondations à Oloron-Sainte-Marie
- Nombre de médecins à Oloron-Sainte-Marie
- Pollution à Oloron-Sainte-Marie
- Entreprises à Oloron-Sainte-Marie
- Prix immobilier à Oloron-Sainte-Marie